des
conseils pratiques
pour éviter
que mon chien
ne soit contaminé

Quelles sont les précautions à prendre
pour éviter/réduire le risque d’infestation.

Le faire manger à l’intérieur

Evitez que votre chien n’ingère des limaces et des escargots. Pour cela, vous pouvez le nourrir à l’intérieur du domicile plutôt que de mettre une gamelle dans le jardin.

Nettoyer la gamelle d'eau

Si la gamelle de votre chien est en extérieur, pensez à la nettoyer fréquemment, car les escargots et les limaces raffolent des endroits humides.

Ranger les jouets

Les jouets qui traînent dans le jardin peuvent être visités par les limaces ou les escargots. Les plus petits d'ailleurs peuvent se cacher dans les crevasses des jouets et ainsi être avalés accidentellement. Il peuvent aussi y laisser leur bave, source de contamination. Pensez à ranger les jouets à l'intérieur de la maison, surtout les soirs et les jours de pluie, et à les nettoyer régulièrement.

Ramasser les déjections

Les déjections d’un chien infesté par le ver du poumon contribuent à la propagation du parasite. Si votre chien vit avec un ou plusieurs congénères infestés, le risque d’exposition est plus élevé.

Eviter les molluscicides

N’utilisez pas de molluscicides, c’est-à-dire les substances visant à éliminer les escargots ou les limaces de votre jardin : certains produits pourraient être toxiques pour votre animal de compagnie. D'autre part, même morts, ces petits mollusques pourraient être ingérés par votre chien et donc le contaminer.